Présentation

 

Logo CCW                                           local_ccw


Cyclo club de Wizernes

Place de la Gare

62570  WIZERNES


 

 

             Le Cyclo Club de WIZERNES, présidé par Michel POUILLE, compte environ 120 adhérents. Le club est affilié à la FFCT. L’effectif est constant depuis plusieurs années, voire même en légère progression. Chacun peut y trouver sa place selon son niveau puisque les sorties sont organisées en plusieurs groupes de 5 à 15 cyclos environ. Chacun peut ainsi rouler à l’allure qu’il souhaite, qu’il ait envie de se mesurer avec les plus forts, de rouler à vitesse soutenue mais raisonnable ou de rouler en admirant le paysage en vrai cyclotouriste, le principal étant de respecter le code de la route et les mesures de sécurité relatives aux cyclistes individuels ou en groupe.

Avant de s’engager au club, il est possible de venir faire 2 ou 3 sorties avec un groupe et de prendre ensuite une licence si cela vous convient. Si vous désirez d’autres renseignements ou si vous désirez prendre une licence au CCW, vous pouvez contacter les membres du bureau dont les coordonnées se trouvent dans la page CONTACT. Vous pouvez également les rencontrer directement au club les jours de sortie à partir de 11h30.

Les sorties habituelles sont programmées les Dimanche, Mardi et Vendredi matin ainsi que les jours fériés. Cette année, une sortie supplémentaire a été ajoutée le mercredi après-midi de janvier à mars. Les horaires de départ varient entre 8h et 9h selon la saison. Le club participe chaque année aux brevets organisés par les clubs voisins (Pihem, Roquetoire, Racquinghem, Renescure, St-Omer…..), ainsi qu’aux randonnées annuelles comme Lille-Hardelot, le Gris Nez….

D’autres sorties sont également organisées sur une journée (Vallée de la Course, Ste Cécile, Côte d’Opale….), sur 2-3 jours (Somme, Belgique, Ardennes….) ou pendant une semaine en juin (Alpes, Pyrénées, Ventoux, Bretagne….). Vous trouverez le détail des sorties dans la page AGENDA.

Pour ceux qui souhaitent participer à une cyclosportive, un calendrier des celles proches de la région est établi, ce qui permet de se regrouper et d’organiser le déplacement (voir page AGENDA)

Les parcours du dimanche et des jours fériés sont réalisés par les responsables parcours avec à chaque sortie, 2 distances possibles pour respecter les niveaux. Les parcours semaines sont à l’initiative des cyclos avec un planning établi en début d’année. Plus de détail dans la page PARCOURS.

Le club propose un choix assez vaste de tenues pour lesquelles il apporte une participation financière (voir la page TENUES). Il dispose également d’un stock de matériel de dépannage (pneus, chambres….)  

Le calendrier annuel et les différentes activités du club sont décidés par le bureau qui se réunit chaque premier mercredi du mois. L’assemblée générale du club a lieu fin novembre. La cérémonie des vœux qui a lieu début janvier permet à chacun de connaitre le planning de l’année.

 

Wizernes :

   coupolepanneau-wizernes

Vous prenez un coin de campagne du Pas de Calais, vous plantez quelques papeteries, quelques vaches dans une prairie, un monument historique et son musée  La Coupole d’Helfaut- Wizernes (http://www.lacoupole-france.com ) et vous trouvez Wizernes, petite ville de 3500 habitants . C’est au pied de ce monument, gigantesque base de lancement de fusée V2, vestige de la seconde guerre mondiale converti en centre d’histoire de la guerre et des fusées, lieu de mémoire et d’éducation qu’est né le club de Wizernes un jour de 1979. 

La ville de Wizernes, détruite à 75% pendant la guerre 39/45 victime des nombreux bombardements visant la coupole, fut reconstruite et agrandie de manière fort agrèable. Située dans la Vallée de l’Aa, traversée par ce fleuve côtier bien connu des cruciverbistes, elle fait partie de l’audomarois. Wizernes accueille périodiquement le train touristique de cette vallée.

Cette situation géographique permet au club d’alterner des parcours plats empruntant les routes des Flandres et de Belgique et des parcours plus accidentés en se dirigeant vers les collines d’Artois ou les monts du Boulonnais.

 

Histoire du club :

Les débuts du cyclotourisme à Wizernes :

En 1979,on pouvait relever qu’un certain nombre de Wizernois étaient des adeptes de la petite reine et qu’ils émettaient la volonté de se rassembler afin de pédaler en groupe. Ceux-ci donnaient rendez-vous à toutes les personnes intéressées par cette activité le dimanche à 8h30 sur la place de la mairie , cela afin de créer une société de cylos à Wizernes. En effet, bon nombre de Wizernois, en solitaire ou par petits groupes, sillonnaient déjà la campagne environnante au gré de leur fantaisie, en amoureux de la nature et du vélo, soucieux également de se maintenir en bonne forme physique. Un rendez-vous était fixé le dimanche 13 mai 1979 avec au programme une sortie à la portée de tous composées d’un circuit court et peu accidenté.
Cette annonce eût pour effet la création d’une section cyclotourisme au sein de la musique et jeunesse de Wizernes. En 1980, cette section cyclotourisme comptait alors 50 vélos licenciés UFOLEP. La cotisation annuelle était de 15 F et couvrait les adhérents.

En 1982, la SCMJW comptait 60 adhérents. La section participait aux brevet organisées par les clubs voisins où elle était fortement représentée. Chaque année, le 1er dimanche de septembre, avait lieu le brevet de la section baptisé  » ronde de l’amitié  » auquel 200 adeptes du cyclotourisme prenait part. Le 1er mai 1982, la SCMJW se déplaça à Paris pour participer au brevet des champs Elysée, où la section espérait ramener la coupe du président de la République.

La section cyclo de la MJW devient le CCW En 1984, la section cyclotourisme de la musique et jeunesse de Wizernes, décida de voler de ses propres ailes et créa une association qui prit pour nom cyclo-club de Wizernes. 3 groupes étaient constitués: 25 à 45 km, 50 à75 km, 80 à 120 km. Guy Godart demeurait le responsable du cyclo.
En 1985, le bilan était satisfaisant puisqu’ il y eut en moyenne 20 cyclos sur les routes de la région à chaque sortie dominicale et des 40 participants. La section obtint une dizaine de coupes au cours des différents brevets auxquels elle participa. Les plus appréciées furent celles gagnée dans la neige et le froid lors de Lille-Hardelot, et celle du grand prix d’Isbergues. Le club comptait à cette époque 70 adhérents. Le premier mai 1985 était à marquer d’une pierre blanche dans les annales du C.C.W. Ce jour là, le club ramena de Paris l’une des plus prestigieuses récompenses qu’un club cyclo puisse obtenir : le trophée de l’Elysée offert par le président de la république au club le plus représenté. (30 cyclos) (Ce trophée fut également remporté en 1986)
En 1986, le club mettait à l’honneur Guy Renuy et Jules Floret . Ceux-ci participèrent en effet le week-end de pentecôte à un brevet Audax de 1000 km, organisé par un club de Béthune. Ces 2 courageux cyclotouristes du CCW rallièrent pour l’occasion Sully-sur-Loire à Béthune.

De 1990 à 1997,  Président: Guy Renuy, Trésorier: Daniel Vieillé, Secrétaires : Frédéric Denis et René Chartrel

En 1998, Michel Pouille a succédé à Guy Renuy au poste de président.